BILAN DES REMONTEES 2011, PERSPECTIVES 2012…

741 saumons ont été enregistrés au vidéo comptage de KERHAMON en 2011, non compris l’échappement. Au total près de 800 poissons ont donc remonté l’ELORN, soit deux fois moins qu’en 2010 (1 369 poissons hors échappement). L’analyse plus précise des migrations permet de constater que près de 50 % de cette population annuelle était constituée de saumons de printemps (PHM). Ce chiffre place la saison écoulée au niveau des meilleures années de la décennie 90. Rappelons que nous estimons la population annuelle de saumons de printemps dans une fourchette de 50 à 200 unités. Ce plafond a donc été largement dépassé. Cet encourageant retour des saumons de printemps 2011s’inscrit dans le prolongement de la très bonne remontée de castillons 2010. La survie marine des smolts 2009 a donc été une des meilleure depuis plusieurs années.

Hélas, le taux de retour de la population de smolts 2010 est médiocre, comme le confirme le bilan des remontées de castillons 2011 (moins de 500 unités). En conséquence, Il faut donc s’attendre à une mauvaise saison printanière 2012.

Pour en revenir à 2011, il convient de relever également l’excellent pourcentage de saumons de printemps marqués (environ 22 %), issus de la production du QUINQUIS. Le plus gros saumon capturé le lundi de Pâques (près de 20 livres) était marqué. Encore une fois, c’est le mois de mai qui a vu migrer le plus grand nombre de poissons de 2 hivers de mer, soit un décalage de deux mois par rapport aux rythmes de migration des années 70 et début 80.

Le quota de captures (PHM) a été atteint tardivement (fin avril). Il ne fait aucun doute que celui- ci aurait été atteint beaucoup plus tôt si nous avions connu de bonnes conditions de pêche. De ce point de vue, la saison écoulée fut très décevante du fait de l’important déficit pluviométrique dès la mi février. Le taux d’exploitation par capture à la ligne reste donc faible, y compris pour les poissons de printemps. Nous n’avons pas pour l’instant de chiffres précis sur le nombre de castillons capturés qui de toute façon est resté très modeste.

La reproduction 2011 s’est déroulée correctement, les fortes pluies étant survenues (in extrémis) fin novembre, début décembre. A noter toutefois le petit nombre de frayères sur le cours supérieur (le bilan final de ce comptage sera communiqué ultérieurement). Par ailleurs, Il faudra attendre les résultats de" l’inventaire Indice d’abondance" de septembre prochain pour être fixé sur les résultats de cette ponte.

S’agissant du résultat de la reproduction 2010/2011, il se situe à un niveau exceptionnel (en moyenne 130 juvéniles). Espérons que cette production génèrera une bonne descente de smolts 2012 et surtout un bon retour de castillons en 2013 et de saumons de printemps en 2014.

Tous ces chiffres sont provisoires et restent à affiner. Comme habituellement ils feront l’objet d’un rapport complet.

Publié dans Non classés