Depuis plusieurs jours, les eaux du DRENNEC virent à "la soupe". Après l’épisode "cyanos" de fin février et le retour à la normale en avril/mai… nouvelle alerte en ce début août. L’aspect des eaux est de plus en plus repoussant et confirme ce que nous redoutions dès le mois de mars, (voir actus) le lac du DENNEC qui était jusqu’à présent – avec le Lac de Brennilis – le seul lac qui présentait encore des eaux claires, lentement mais sûrement, est "en train" de rejoindre la déjà trop longue liste des plans d’eau eutrophisés de BRETAGNE. Bien entendu c’est de "la faute de personne" !
Nous avons déjà communiqué sur le sujet et nous continuerons de dénoncer une situation tout à fait anormale sur un plan d’eau implanté au pied des Monts d’Arrée, stratégique pour l’alimentation en eau du département et en faveur duquel aucune véritable mesure de protection de la qualité des eaux n’a été mis en oeuvre. Nous constituons un nouveau dossier pour faire le point sur toutes les agressions que ce bassin versant a subi et subit encore. Pour plus de renseignements voir le dernier numéro de la revue d’EAU ET RIVIERES DE BRETAGNE.
Les associations vont une nouvelle fois alerter le président du syndicat de bassin et de la CLE ELORN car tout doit être mis en oeuvre pour protéger les eaux de ce lac. Affaire à suivre donc et qui risque bien de s’aggraver si la chaleur revient en fin de saison.
Saumon : la semaine écoulée a vu le passage de 39 poissons supplémentaires (à noter une absence d’enregistrement durant 24 heures). L’échappement a pu concerner 6 à 10 poissons). La courbe de montaison 2012 est différente des années précédentes qui connaissaient le pic durant la grande marée de fin juillet début août. Cette année il semble bien avoir été plus précoce ce qui laisse présager une montaison estivale moins favorable que ce que nous escomptions voici encore deux semaines. Au total nous en sommes donc à 388 saumons (321 à 766 à pareille époque depuis 2007).Compte tenu de l’échappement conséquent en mai on peut penser que la barre des 450 poissons est atteinte ou presque. Le niveau d’eau reste bon pour un début août. A ce jour nous n’avons pas connaissance de captures (à confirmer).
Truite : en rivière les conditions sont au top pour ce qui concerne les débits, la rivière est belle mais toujours peu d’activité en surface, malgré une petite recrudescence en soirée depuis l’arrivée du beau temps. Les spécialistes de la nymphe font eux de belles peches.
Permanence fermée pour congés : Le bureau de l’aappma sera fermé du11/08 au 10/09. Si vous souhaitez des renseignements sur la pêche vous pouvez contacter la maison de la rivière (02 98 68 86 33). Si vous constatez une pollution ou tout autre problème d’agression au milieu aquatique vous pouvez joindre un technicien de l’aappma au 06 75 03 10 15