MONTAISON ESTIVALE EN BERNE

Saumon : La baisse des migrations estivales se poursuit avec plus d’un mois d’avance. Seuls 6 poissons ont été enregistrés durant la semaine écoulée. Il semble que cette situation inquiètante soit générale. O poissons comptés sur le SCORFF durant la dernière semaine. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que la production de juvéniles et la descente de smolts correspondantes à la remontée des castillons 2012 étaient excellentes.On imagine le désastre si la production en eau douce avait été faible ! 

Il semble donc se confirmer une nouvelle fois que le maillon faible se situe dans l’Océan. Chose étonnante la montaison avait bien commencée au début de l’été mais s’est arrêtée brutalement. (voir les actus précédentes). Il nous reste à espérer une reprise automnale forte… ce qui reste assez improbable. A titre d’exemple rappelons qu’à la fin de la décennie 90 nous avions assisté à un tel phénomène. (remontée massive à partir de la mi-septembre)

 

Cette situation est d’autant plus contrariante que nous avons rarement connu des étés avec des débits aussi conséquents et aussi "pêchant".

 

Concernant la truite, toujours le calme plat en surface (très peu d’éclosions). Cette situation n’empêche pas les belles pêches pour ceux qui prospectent plus au fond. Ainsi venons nous de recevoir le témoignage d’une nouvelle fario d’I K 800 !

 

S’agissant du Drennec, la couleur de l’eau peu engageante n’a pas empêché quelques moucheurs de capturer quelques beaux poissons. Les toxines ne semblent pas augmenter.

Publié dans Non classés