Désastre sur la Haute-Flèche

Une hécatombe sur la FLECHE des sources jusqu’à la confluence du ruisseau de PLOUNEVENTER, environ 100 mètres en amont du pont de COAT MERRET. Cette pollution serait consécutive à un déversement de lisier d’environ 50 M3 (rupture d’une fosse ?) Le jeudi 6 avril la rivière charriait une eau noirâtre et des riverains ont immédiatement alerté les autorités , lesquelles n’ont alerté ni notre AAPPMA ni celle des ABERS, en charge de la BASSE FLÈCHE . Il y a pourtant eu intervention des pompiers et de la brigade de gendarmerie de ST POL DE LEON !.

Les officiels déplorent la perte de 5 tonnes de poissons dans une pisciculture mais tout le monde se contrefout de la faune piscicole sauvage détruite sur près de 10 kilomètres !

Il est vrai que nous sommes là dans le Léon profond !

C’est suite à un mail reçu de la fédération des APPMA, elle même informée par un pêcheur, que nous avons pris connaissance de cette pollution samedi matin. Nous nous sommes rendus immédiatement sur place et avons découvert l’hécatombe en longeant la rivière samedi, soit 3 jours après le rejet, les poissons étant déjà pour certains entamés par les prédateurs, comme nous avons pu le constater. 

 Les constats officiels d’évaluation des dommages piscicoles se feront donc au plus tôt le  lundi 10 !.

 UN VÉRITABLE SCANDALE ! UNE NOUVELLE FOIS BONJOUR L’EFFICACITÉ DU  SCHÉMA D’ALERTE DÉPARTEMENTAL !

Publié dans Non classés