Pendant les fêtes, les salariés et bénévoles de l’AAPPMA se relaient auprès de notre élevage de jeunes saumons appelés Smolts.
En cette fin décembre, les 3 femelles et 4 mâles saumons de type Salmo Salar, capturés à l’automne et mis à l’abri pour maturation, étaient prêts pour la reproduction.
Notre équipe a donc procédé à la ponte et à la fécondation des oeufs afin de constituer le cheptel 2023 qui sera élevé durant un an et remis à l’eau en avril 2024.
Les poissons sont endormis afin de faciliter la délicate opération. Après la ponte et le prélèvement de laitance, les poissons sont mis en bac de réveil. Ils sont ensuite relâchés vivants dans l’Elorn où ils peuvent reprendre le cours de leur migration.
Le mâle à gauche possède un bec très caractéristique et des couleurs vives. La femelle à droite est plus foncée
Les oeufs sont extraits manuellement en prenant toutes les précautions possible pour ne pas blesser l’animal. La femelle est relâchée dans l’Elorn après un passage dans un bac de réveil. Les poissons se fatiguent moins que dans le milieu naturel, ce qui augmente considérablement leur chance de survie
Les oeufs avant la fécondation sont brillants et orange vif
Après la mise en contact avec le liquide séminal du mâle, les œufs s’opacifient. Cela confirme que le processus de fécondation artificiel a bien fonctionné. Les œufs ainsi fécondés sont rincés afin d’empêcher la prolifération de bactéries
Les œufs sont disposés sur des clayettes et placés ensuite dans l’obscurité afin de reproduire les mêmes conditions que dans le milieu naturel.
Les œufs fécondés deviennent opaques
Les mêmes oeufs plusieurs jours après fécondation
Ces jeunes smolts sont nés au Quinquis au printemps 2022. Environ 10000 seront relâchés en avril 2023 pour compenser la perte de frayères naturelles depuis la création du lac du Drennec en 1979