LES DERNIERES NOUVELLES

La montaison estivale est toujours aussi faible ; 12 saumons enregistrés sur les deux dernières semaines, ce qui porte le total à 433 (non compris l’échappement). Le phénomène, peu réjouissant, semble général sur les rivières Bretonnes. Espérons que l’automne voit enfin une recrusdescence des montaisons (ce qui semble peu probable au vu des courbes de ces dernières années… mais sait on jamais !)

 

Les farios sont toujours aussi peu actives en surface mais plusieurs pêcheurs nous ont confirmé qu’en"pêchant l’eau" ils avaient réalisé des parties tout à fait correctes.

 

Au lac, quelques pêches honnêtes malgré la couleur des eaux (nous attendons les dernières analyses du 12 09). Le président du syndicat de bassin vient de répondre à notre courrier en nous annonçant que des propositons seront faites à une prochaine CLE, en vue d’agir en faveur de la qualité des eaux. A suivre donc.

 

Le ruisseau de LOC EGUINER a été victime d’une nouvelle pollution issue (la seconde en à peine moins d’un an) de l’élevage porcin BILLON. Le tronçon pollué avec mortalité de poissons a été moins conséquent qu’en juin 2011. Il n’en reste pas moins qu’il est anormal qu’un produit d’épandage après traitement affecte à ce point la vie piscicole. Une nouvelle fois, il s’agit d’un tourniquet d’aéro aspersion qui s’est bloqué. Vu la récurrence de ces "accidents" pour lesquels EAU ET RIVIERES avait déjà alerté le préfet, l’AAPPMA a décidé de porter plainte.

 

Combien faudra t’il de kilomètres de rivière et de ruisseau pollués pour mettre un terme à cette destruction de notre patrimoine naturel ?