Après une année calme sur le front des pollutions et une rivière qui tout au long de cet été présentait un aspect plaisant, fonds propres, herbiers en pleine santé, quasi absence d’algues filamenteuses, Lundi 28 août, fin de la récréation : le Justiçou a été anéanti sur toute sa longueur – voir article ci après – (6 kms depuis les zones de sources jusqu’à sa confluence avec l’ Elorn c’est à dire à proximité immédiate de la station de pompage de Pont Ar Bled)
Suite à nos investigations de terrain complémentaires de l’association, réalisées mardi après midi, nous avons pu constater avec écoeurement une mortalité piscicole massive, des centaines de truitelles de l’année (0+) 1 ainsi que des adultes de toutes tailles qui n’ont pas résisté au flot destructeur. Cet inventaire rapide concernait un parcours de 500 mètres. Rapporté à la longueur détruite, le massacre se chiffre en milliers de juvéniles, sans compter les poissons adultes.
Chose surprenante, alors qu’une pollution dont l’impact sur la vie piscicole a été très limité dans la traversée de Landerneau suite à une fuite sur le réseau d’eaux usées de la station de Landerneau, a fait l’objet de multiples articles de presse, informant le public au jour le jour sur l’évolution de la situation, pas un mot des autorités compétentes sur l’origine précise de la pollution du Justiçou.
A notre grand étonnement lorsque nous avons pris contact avec la presse mardi matin, l’information n’était toujours pas connue des journalistes alors même que les autorités compétentes (gendarmerie, communes, administrations, Eau du Ponant) connaissaient l’origine du sinistre et les circonstances du rejet!
QUESTION : la transparence en matière de pollution ne s’appliquerait-elle que pour les cas de pollutions urbaines ?
Nous attendons donc des organismes officiels – qui ont enquêté sur le terrain dès lundi matin – que toutes les informations utiles soit diffusées publiquement surtout dès lors que cette pollution a entraîné l’arrêt temporaire du pompage dans l’Elorn, pourtant située 7 kms en aval du rejet !
Pour + d’information voir site internet EAU ET RIVIERES de BRETAGNE « Polllution de l’Elorn, deux poids, deux mesures »
Plainte sera bien évidemment déposée par l’ AAPPMA de l’Elorn,
Une affaire à suivre
NB: nous tenons à jour le compteur du « jeu de massacre » qui dans le département depuis 2018 se chiffre à plus de cinquante pollutions massives depuis 2018, la quasi totalité issues d’élevages industriels. Merci qui ?